Le para judo consiste à adapter la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap. Si les fondements et bases de la pratique restent fidèles à la discipline développée par Jigōrō Kanō à partir de 1882, certaines règles sont adaptées pour permettre aux athlètes de s’exprimer pleinement. Symbole de l’inclusion et de l’adaptation prônée par le fondateur, le para judo se développe de plus en plus en France, en suivant les courbes de croissance du sport adapté et dans une logique de développement de l’accessibilité de la pratique sportive.

Le para judo au sens large s’organise en 2 grands formes de pratique : le para judo, destiné aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, et le judo adapté, conçu pour les personnes en situation de handicap mental/psychique.

Notre club a fait le choix de l’inclusion, les personnes en situation de handicap participent aux mêmes cours que les autres pratiquants.

Notre club est membre de la Fédération Française du sport adapté pour la pratique du Judo pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou atteint d’un trouble du spectre autistique.

Notre club est labellisé para Judo France Judo 2025.