Ce week end avait lieu la coupe de France minimes par équipe de ligue .
4 jeunes du club représentaient les couleurs des hauts de seine lors de cet immense événement de fin de saison .
En effet les différentes ligues s’affrontaient avec leu…rs 10 meilleures combattants afin de remporter le titre de la coupe de France . Spécificité de cette compétition minimes , 2 couples s’affrontait sur une série de kata afin d’apporter un point à leur équipe .
La compétition commençait en poule de 3 . Les 2 premiers de la poule gagnaient le droit de disputer le tableau final .
10447106_668453063223476_4251505716842688080_n[1]Compétition féminine :
Le premier tour opposait les hauts de seine à l’équipe de l’Hérault . Les filles s’inclineront 6 – 5 ( le point du kata perdu fut déterminant car les filles étaient à égalité 5-5 ) . Clarisse gagnera son match au sol sur une très belle sortie de jambe . Soraya gagnera aussi son match au sol après avoir imprimé un très gros rythme physique au match .
Le deuxième tour les opposaient à l’équipe des Landes . Les filles devaient absolument s’imposer pour espérer sortir de leur poule . Ce qu’elles ont fait dans un score large . Clarisse gagnera son match sur un très beau wazari sur tani otoshi ( réaction avant arrière )enchaîné au sol avec une nouvelle sortie de jambe . Soraya quand a elle marquera un ippon sur un harai goshi aérien !! Les filles ont donc terminé 2ème de leur poule et ont gagné le droit d accéder au tableau final .
1er tour de tableau contre la gironde : Les filles se sont inclinées sur une équipe solide .
Beaucoup de déception car elle avait le niveau pour avancer plus dans la compétition . Clarisse perdra son match au sol sur une immobilisation . Soraya , elle , gagnera son match ippon sur un nouvel harai goshi plein de détermination .
Nos deux représentantes ont porté les couleurs du club avec brio .
Elles ont été à la hauteur de l’événement et ont montré qu’il faudra compter sur elles dans un futur proche .
Bravo ! Un très grand bravo à toutes les filles des hauts de seine  qui ont été déterminé et passionné malgré leur défaite précoce .
Un grand merci à Maxime Gaël , Marco , Anis , Raphaël et Lycia d’être venu encourager les copains et copines .
10447086_668626356539480_5903007851031489461_n[1]Compétition masculine :
En parallèle avait lieu la compétition masculine où deux jeunes du club étaient présents (Hamza -66kg et Baptiste -73kg). La compétition a la même formule, démarrage en poule puis en tableau sans repêchage. Rappelons …que l’année dernière les garçons des Hauts de Seine ont brillamment remporté la compétition. Les garçons se savent donc attendus. Ça va pas trop de pression pour les petits jeunes !Premier tour de poule : contre l’Hérault
Les garçons, avec autorité, ont tout de suite afficher leur envie avec une victoire 9-2.
Hamza gagne son match ippon au sol.
Baptiste marque wazari sur un double balayage, dont il a le secret, enchaîné au sol.Deuxième tour de poule : contre les Landes 10306560_668626613206121_6031447382810046847_n[1]
Les garçons une nouvelle fois sur le score de 9-2 terminent 1er de leur poule.
Hamza apporte son point grâce à un énorme o goshi ippon
Baptiste gagne aussi son match sur un double balayage (yuko) enchaîné au sol.
Les garçons ont donc terminé cette phase de poule avec le plein de confiance.1er tour de tableau : contre les Côtes d’Armor
Les garçons s’imposent aussi sans trop de soucis.
Hamza gagne son match avec application. Il marque un yuko sur un o ouchi gari en reprise de garde. Score qu’il maintient jusqu’au bout.
Baptiste lui s’incline sur une liaison au sol mal maîtrisée. Il est immobilisé ippon.

2ème tour : contre le Bas-Rhin
Victoire des Hauts de Seine intéressante contre une belle équipe.
Hamza a démontré sur ce tour qu’il a belle et bien passé un cap. Sur un combattant très explosif et imprévisible, il a su le canaliser après un wazari sur ko soto gari avec beaucoup de maturité.
Baptiste efface vite sa défaite du match précédant avec un énorme ippon sur o soto gari !

8eme de final : contre les Yvelines
Les choses sérieuses commencent à ce moment de la compétition avec une équipe des Yvelines comptant dans ses rangs des médaillés à la coupe Île de France
Les garçons dans des rencontres très disputées ou la tension était palpable réussissent à tirer leur épingle du jeu en remportant la confrontation.
Hamza gagne son combat sur koshi guruma ippon !
Baptiste gagne son combat à la décision des juges grâce à un très gros engagement.

Quart de final : contre la Seine Saint Denis.
Même profil de rencontre. La Seine Saint Denis affiche dans ses rangs des gagnants de la coupe d’île de France minimes et des médaillés. Accéder à la demi finale n’est pas une mince affaire. Mais les garçons ont su faire la différence sur les matchs décisifs (7-4) pour remporter le droit d’être sur le podium ! Au minimum …
Hamza amène le point décisif dans un match indécis jusqu à la dernière action ! Wazari sur un ko soto tout en puissance.
Baptiste qui s’oppose à un gros morceau, qui est champion d’île de France en titre perd sa rencontre d’un petit yuko. Il a pris conscience sur ce match qu’il peut bousculer n’importe qui et cela fut déterminant pour la suite.

Demi finale : contre l’Essonne
Encore une rencontre dur pour les nerfs ! Match très serré qui voit les Hauts de Seine l’emporter 7-4 ! Les garçons se qualifient donc à ce moment la pour la finale de la coupe de France ! Ils peuvent laisser exploser leur joie !
Hamza perd son match ippon laissant l’Essonne revenir à 5-4.
Baptiste monte donc avec la lourde tâche de ramener le point de la victoire. Dans un match face à un adversaire très physique, il trouve les solutions pour marquer deux wazari sur son double balayage !! Baptiste fait preuve d’un sang froid exemplaire. Il garde son calme, laisse passer l’orage avant d’être intraitable ! Bravo.

Finale : contre les Bouches du Rhône
La finale de cette coupe de France par équipe de ligue oppose (comme l’année dernière) les Hauts de Seine aux Bouches du Rhône. Une revanche ! Rien de plus beau pour le scénario de la compétition. Après avoir gagné le premier point du kata (d’ailleurs un grand bravo aux 2 jeunes de Gennevilliers qui ont gagné tous les points de kata de la journée !!!!)
Les jeunes des Hauts de Seine perdent les 2 premiers combats avant que le jeune -42kg de l’ACBB ne ramène les deux équipes à égalités. 2-2. Les 2 combats suivants sont aussi perdus. Et ceux malgré un engagement total et un match des -50kg qui aurait pu largement faire basculer en notre faveur. Notre -55kg (combattant de Neuilly sur Seine) gagne un match très important pour ne pas être distancé. 4-3. À ce moment tout est encore possible. Le -60kg de Chatenay Malabry s’incline en fin de match alors qu’il domine au tableau de marque. 5-3. Plus le droit à l’erreur. Hamza se présente alors avec l’obligation de gagner. Chose qu’il fait dans un match décousu. 5-4. Au tour du jeune Baptiste, toujours pas le droit à l’erreur. Dans un match interminable, aucun des deux combattants ne marquent mais Baptiste grâce à un engagement supérieur et plus précis remporte le match à la décision des arbitres. 5-5. Revenu de loin les Hauts de Seine peuvent encore gagner le titre. Quel scénario incroyable ! Le lourd perd sa confrontation laissant le titre s’échapper de peu.

Les Hauts de seine terminent donc 2ème. Une superbe performance ! Pour bien comprendre, ce n’est pas moins de 8 matchs disputés en fin de journée ! Bravo à eux tous qui viennent de clubs différents et qui ont su être un groupe ! Et bravo à Hamza et Baptiste qui terminent l’année en beauté et qui ont été très forts (pour Hamza 1 défaite et 7 victoires et pour Baptiste 2 défaites et 6 victoires !!!)

Fabrice R. No comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*